Il était une fois...
Aude, consultante et formatrice
Aude, une audoise qui rêvait d’explorer le monde !
Dès mon premier cours d’anglais, j'ai su que je devais m’approprier
cette langue. Elle me parlait, je l’entendais, je m’en servais.
J’ai alors décidé de passer mes étés à Southport en Angleterre
comme fille au pair, pour parfaire la langue de Shakespeare.
Des bouquins de poésie en poche, je suis partie prendre des
cours le matin et garder des petits l’après-midi.
"Bleues comme une orange" est un clin d'œil à Paul Eluard et sa surprenante citation "La Terre est bleue comme une orange". Mes premières amours ont été littéraires principalement avec la poésie. J'aime profondément les auteurs et peintres surréalistes et modernes. Ils m'ont amené à m'évader avant même les voyages eux-mêmes.
A l’approche du bac, c’est en feuilletant un magazine de voyage que j’ai compris où était ma voie. Bac littéraire en poche, je me suis orientée naturellement vers des études en tourisme.
J’avais déjà pas mal vadrouillé avec ma mamé en France et en Europe. Ce choix professionnel venait corroborer ma passion de la découverte de l’Autre. L'été, je continuais à travailler en hôtellerie en Angleterre puis en marketing aux Canaries pour améliorer mon espagnol.
Afin de valider mon BTS Tourisme, il a fallu trouver un stage. J’ai postulé à Montréal et à New-York. La Maison de la France (aujourd’hui Atout France) de Montréal m’a gentiment invité pour 2 mois. Je suis restée 15 ans au Québec ! J’ai continué des études en photographie, animé des conférences de voyage et continué à vadrouiller le monde avec plus de 40 pays visités.
J’ai notamment travaillé pour des forfaitistes comme Club Aventure ou Vacances Transat où je concevais des produits touristiques. Je formais le personnel de réservation sur les destinations. Et je révisais les supports de communication du tour opérateur.
Et puis un jour, ma collègue reçoit un appel de son ancienne formatrice. Elle cherche un intervenant pour enseigner l’Asie touristique. Ma collègue lui répond en me regardant : « Moi non mais je connais quelqu’un qui pourrait le faire ». Je ne savais encore qu’une carrière était née.
J’ai enseigné dans toutes les écoles de tourisme du Québec, principalement en géographie touristique, en photographie de voyage, en marketing et communication.
Puis un jour, je vois les images du tremblement de terre en Haïti, elles me marquent, me taraudent, me hantent. Je me promets de m'impliquer, à mon échelle de formatrice.
Je postule alors au Ministère du tourisme et décroche une mission comme consultante en formation à Port-au-Prince. Il fallait reconstruire les écoles hôtelières nationales littéralement tombées après la catastrophe, "le goudougoudou" comme ils l'appellent. J’ai recruté des formateurs, les ai formés, ai remodelé les programmes, sélectionné et formé les apprenants pendant 2 ans. Haïti est gravé dans mon âme !
Suite à cette intense mission, repartir vers le froid Québécois me paraissait improbable, il était temps de revenir « auprès de mon arbre » comme chantait Brassens.
Après 15 ans, me voilà de retour en France ! Le choc ! Le choc culturel dans son propre pays.
Je reprends mes études, décroche un bachelor en pédagogie et un master en ingénierie de formation. Je forme des formateurs, des professionnels et des apprenants, étant particulièrement sensible aux pédagogies positives apprises au Québec, à l'andragogie (pédagogie des adultes) par projet et à la formation tout au long de la vie (formation continue).
Aujourd’hui, cela fait plus de 17 ans que je professe (en France, Québec & Bénin) et ma passion est toujours intacte.
Et vous ? Quel est votre parcours ?
Au plaisir de vous rencontrer lors de projets communs !